Bien s’alimenter pour rester en bonne santé après 60 ans

Lorsque vous atteignez l’âge de 60 ans, avoir une alimentation saine peut vous aider à prévenir les problèmes de santé liés à l’âge. Alors que les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge, contrairement à la croyance populaire, le métabolisme se modifie. Il est donc important de suivre un régime alimentaire sain pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

De quoi devrions-nous nous réjouir en vieillissant ? De quoi devons-nous nous passer ? Quels sont les avantages d’un régime alimentaire approprié pour les personnes âgées ? Voici un rapide tour d’horizon.

L’alimentation et les personnes âgées, le plaisir de manger.

Une diminution progressive des sens du goût et de l’odorat est fréquente chez les personnes âgées.

Cela entraîne une perte d’intérêt pour certains aliments, et une perte d’appétit.

La solitude et la dépendance jouent également un rôle dans la mesure où elles renforcent cette attitude à l’égard de la nourriture, ainsi que les problèmes bucco-dentaires qui provoquent des douleurs au niveau de la glande salivaire ou de la gencive.

Les dangers d’une mauvaise alimentation chez les personnes âgées

La perte du plaisir de manger entraîne à long terme des risques pour la santé des personnes âgées. Le risque le plus important est la malnutrition en maison de retraite, à l’hôpital ou à domicile.

Une réduction de la quantité d’aliments consommés entraîne à terme des carences, une perte de poids et un déclin général de la santé.

Directives à suivre pour garantir une alimentation optimale

Les repas doivent être adaptés aux besoins individuels d’une personne âgée, en respectant les directives de base.

  • Prendre trois repas par jour, dont une collation et/ou une entrée, la répartition s’effectuant en fonction de l’appétit de chacun au cours de la journée.
LIRE AUSSI :   Les meilleurs choix alimentaires pour une peau saine et éclatante

Inclure à chaque repas :

  • Des graisses et des sucres : pour un effort similaire la consommation d’énergie est plus élevée chez les personnes âgées que chez les plus jeunes.
  • Les aliments riches en protéines et en calcium comme le poisson, la viande et les œufs peuvent aider à maintenir la masse musculaire. Quant aux produits laitiers, ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’ostéoporose ainsi que le risque de fractures consécutives à des chutes chez les personnes âgées.
  • Les fruits et légumes sont essentiels pour assurer l’apport en minéraux, vitamines et fibres.
  • Les aliments qui sont des féculents sous toutes les formes (riz, pâtes, pain, pâtes) …) : ils fournissent l’énergie nécessaire aux personnes de plus de 65 ans.
  • Les boissons : Si la sensation de soif diminue avec les années de vieillissement, il est indispensable de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour. L’eau pétillante ou plate, la soupe au bouillon, la tisane, le café ou le thé aideront à maintenir un bon niveau d’hydratation et à lutter contre la constipation, fréquente à un âge avancé.

Remarque : certains aromates, épices et fines herbes peuvent aider à revitaliser tout aliment lorsque l’odorat et le goût diminuent chez les personnes vieillissantes.

Vitamines et oligo-éléments essentiels

Le sélénium, que l’on trouve dans les produits laitiers comme la viande, les fruits de mer ou les céréales complètes, aide à lutter contre le stress oxydatif, qui est le principal moteur du vieillissement.

Les différentes vitamines B, C, E, D jouent desrôles spécifiques. Véritables alliées des personnes âgées, elles permettent de maintenir la densité osseuse, d’améliorer la mémoire et de lutter contre la fatigue.

LIRE AUSSI :   Conseils pour boire plus d'eau, les fameux 1,5L d’eau par jour

Les sources de vitamines sont diverses et variées ; il est conseillé d’avoir une alimentation variée pour couvrir ses besoins quotidiens.

Certains aliments qui peuvent réduire le risque de vieillissement des personnes âgées

Lorsque l’on atteint l’âge de 60 ans, la consommation de certains aliments est à privilégier et d’autres non, ils sont à éviter. En voici quelques exemples :

  • Le sucre et le sel :

Les exhausteurs de goût sont dangereux pour la santé si vous les consommez en grande quantité.

Il est préférable de limiter votre consommation régulière, que ce soit dans l’assiette ou dans les plats cuisinés et d’opter pour le « fait maison » pour gérer leur consommation.

  • L’alcool :

Il est facile de passer un bon moment autour d’un apéritif avec ses proches ou sa famille. Cependant, les bières, vins et autres liqueurs sont généralement extrêmement riches en calories et en sucre, sans valeur nutritive. Il est donc recommandé de limiter la quantité que vous buvez.

En définitive, des habitudes alimentaires saines et une alimentation équilibrée sont essentielles pour permettre aux personnes âgées de mieux vieillir. Un puissant outil de prévention en matière de santé.

Trouvez un diététicien de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Consulter un diététicien

Type de demande - Étape 1 sur 3

Voir les autres articles en relation

Développez facilement votre visibilité et obtenez de nouveaux clients

Vous êtes diététicien et vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès de vos clients potentiels ? Notre annuaire de diététiciens est là pour vous aider !

Grâce à notre plateforme de diététiciens, vous pouvez mettre en avant votre entreprise et vos compétences auprès d'un large public de particuliers et de professionnels. Nous vous proposons différentes offres de visibilité pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients.

Faites confiance à notre plateforme pour vous faire connaître et conquérir de nouveaux clients !