Prébiotiques, Probiotiques et Symbiotiques

On entend beaucoup parler des probiotiques, les prébiotiques et les symbiotiques sont moins connus. Ils sont pourtant indispensables à la flore de notre tube digestif. Voyons ensemble les processus qui se déroulent dans notre tube digestif !

Quelle est la flore de l’intestin ?

La flore du côlon est connue sous le nom de microbiote. Il s’agit, en d’autres termes, de la vie « minuscule ». Les microchampignons et les bactéries sont les principaux micro-organismes qui composent le microbiote. Ils se développent dans ce que l’on appelle le microbiome. Pour les humains, ce microbiome particulier qu’est la flore intestinale est formé par le système digestif qui comprend notre estomac et nos intestins.

En lien direct avec la digestion, mais il y a plus. Des recherches sont actuellement en cours pour découvrir l’impact du microbiote sur notre santé. Il est désormais clair que sa fonction va bien au-delà de la digestion. Le système immunitaire, les humeurs, les pensées, les hormones, le système nerveux, les allergies et bien d’autres points pourraient être directement liés à la flore de nos intestins.

C’est une flore bénéfique qui contribue à un processus de digestion efficace et garantit que nous sommes en aussi bonne santé que possible. Mais s’il y a un déséquilibre, les micro-organismes nuisibles peuvent également augmenter, provoquant des effets globaux négatifs. (fatigue, ballonnements, gaz, mauvaise humeur, diarrhée, etc.)

Nous sommes composés des aliments que nous mangeons et du microbiote de notre corps. Cela signifie que nous sommes capables de nourrir une flore bénéfique ou nuisible.

Que pouvons-nous faire pour aider notre microbiote ?

À la naissance, les micro-organismes présents dans notre environnement pénètrent et/ou font partie de notre corps. Ils sont présents dans le tractus naturel de notre mère et partout ailleurs dans l’air.

Puis, au cours de l’allaitement naturel ou artificiel, différents micro-organismes continuent d’habiter le tube digestif. Le lait en est rempli. Ils sont ensuite utilisés dans l’apprentissage de l’alimentation, et tout au long de notre vie. Certaines souches meurent, d’autres se développent.

LIRE AUSSI :   Ces aliments vont améliorer la santé de vos reins !

Les intestins d’un adulte contiennent environ 300 à 500 espèces de bactéries. Le côlon abrite un large éventail de bactéries qui sont vitales pour la santé. Cependant, certaines d’entre elles peuvent être pathogènes, comme le Clostridium difficile.

Améliorer positivement votre microbiote

Une alimentation adaptée à nos besoins individuels et une bonne assimilation des nutriments sont essentielles pour notre santé globale. Si l’absorption n’est pas efficace, même le régime le plus sain peut entraîner des problèmes de croissance et de santé de notre organisme.

Le processus de digestion des sucres complexes (anciennement appelés sucres lents), la partie qui n’est pas digérée par nos enzymes digestives, notamment les oligosaccharides, sont connus sous le nom de prébiotiques.

Ils sont essentiels pour les bactéries bénéfiques, notamment les lactobacilles et les bifidobactéries et, par conséquent, aident à leur croissance et limitent la propagation des bactéries nuisibles. Pour fonctionner, elles ont besoin d’acides gras. Pour les protéines, le microbiote est capable de les utiliser, mais il produit également des substances toxiques comme l’ammoniac. En outre, les micro-organismes qui résident dans notre système digestif jouent un rôle dans la bonne utilisation des vitamines telles que B2, B5 B9 B8, B12 K ainsi que des minéraux comme le magnésium, le calcium et le fer.

Les symbiotiques, les probiotiques et les prébiotiques sont nos meilleurs amis à long terme.

Les prébiotiques sont absolument indispensables, les probiotiques , et les symbiotiques sont vraiment nos meilleurs amis de toujours. Dans certains aliments, ou ajoutés, ils peuvent contribuer à améliorer notre côlon intestinal.

Où sont les probiotiques, les prébiotiques et les symbiotiques ?

Les prébiotiques sont un ingrédient de l’alimentation qui n’est pas digestible par l’homme, mais qui augmente sélectivement le développement et/ou l’activité de bactéries coliques spécifiques comme les bifidobactéries. En d’autres termes, les prébiotiques servent de nourriture aux probiotiques. On les trouve dans les sucres (glucides) ainsi que dans les acides gras (lipides) et les protéines (protides).

LIRE AUSSI :   Comment manger pour réduire le risque de diabète de type 2

Les aliments qui en contiennent beaucoup sont les FOS (fructo-oligosaccharides, dont l’inule). Ils sont présents dans la chicorée et la racine de pissenlit ainsi que dans les asperges, les artichauts, les topinambours et les oignons, les poireaux à l’ail, les bananes et. De même, les céréales complètes comme l’orge, le seigle et le blé. Les produits laitiers fermentés tels que le yaourt, le babeurre et le kéfir contiennent des GOS (galacto-oligosaccharides).

Un probiotique peut être décrit comme un micro-organisme vivant ou mort. S’il est consommé en quantité suffisante, il peut avoir un effet bénéfique sur la santé. Les probiotiques sont principalement des levures et des bactéries.

Ils se trouvent donc dans les produits alimentaires « vivants », tels que les aliments fermentés .

Les produits laitiers fermentés (yaourt, kéfir, yaourt, etc.), de nombreux fromages (Roquefort, Camembert et autres.) et légumes fermentés(choucroute, cornichons, aliments lacto-fermentés, etc.), le soja fermenté (miso, tempeh, etc.) ainsi que le thé fermenté ou Kombucha sont les sources les plus importantes de probiotiques.

Les produits ultra-transformés ou industriels sont naturellement dépourvus de prébiotiques et de probiotiques .

Les symbiotiques sont l’union d’un probiotique avec son prébiotique. Ainsi, le kéfir de lait et certains yaourts sont des symbiotiques. Le pain au levain peut également en contenir.

Vous êtes maintenant en mesure d’offrir le meilleur à votre corps. Pour assurer sa santé et pour la vôtre !

Trouvez un diététicien de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Consulter un diététicien

Type de demande - Étape 1 sur 3

Voir les autres articles en relation

Développez facilement votre visibilité et obtenez de nouveaux clients

Vous êtes diététicien et vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès de vos clients potentiels ? Notre annuaire de diététiciens est là pour vous aider !

Grâce à notre plateforme de diététiciens, vous pouvez mettre en avant votre entreprise et vos compétences auprès d'un large public de particuliers et de professionnels. Nous vous proposons différentes offres de visibilité pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients.

Faites confiance à notre plateforme pour vous faire connaître et conquérir de nouveaux clients !